Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces jolis riens
30 septembre 2010

Inclassable...

48350208Conseillé par elle (encore elle !) lors de ma dernière visite à Rouen, il est le premier roman d'Ellory et j'ai déjà hâte de lire les suivants ! 
Plus qu'un polar, plus prenant qu'un thriller, Seul le silence est l'histoire d'une vie, celle de Joseph Vaughan.
J'ai choisi cet extrait pour vous donner à lire la puissance des mots, la douleur d'un petit garçon et d'un homme qui construira sa vie autour de la recherche d'un tueur en séries. Il faut le lire, il faut le vivre, et je pense qu'il plaira à tous les lecteurs, même ceux qui n'aiment pas les romans policiers, parce qu'il est beaucoup, beaucoup plus que cela !

"[...] La région avait changé, mais pas suffisamment pour être autre chose que ce qu'elle était auparavant. C'était là mon enfance, la mort de mon père, ma mère ; c'était la perte ; c'était la cuisine des Kruger, l'odeur de saucisse et de gâteau ; c'était une veillée du Sud durant laquelle ma mère était restée silencieuse et attentive, ses yeux bordés de khôl aussi noirs que de l'antimoine. C'étaient les Anges gardiens et le tueur d'enfants, les affiches fixées à des poteaux et à des clôtures, les couvre-feux et les avertissements, la vision de Gunther se tenant dans l'obscurité et me fichant la trouille de ma vie ; c'était Alex Webber, l'école, les bureaux avec les accoudoirs en tablette, les semelles de chaussures blanches au sommet d'une colline ; c'étaient dix petites filles mortes qui attendaient leurs ailes. C'était Augusta Falls, la ville de mon coeur, si brisé fût-il.[...]"

ELLORY, R.J. Seul le silence. Sonatine Éditions, Le livre de poche, 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu n'auras pas eu le temps de me le prêter.<br /> Alors moi je me suis laissée surprendre, étonnant d'ailleurs que je ne l'ai pas vu venir...<br /> C'est parfois un peu long effectivement, mais ça change de ce que je lis d'habitude.<br /> Merci pour le tuyau !!! ^^
A
Tu n'auras pas eu le temps de me le prêter.<br /> Alors moi je me suis laissée surprendre, étonnant d'ailleurs que je ne l'ai pas vu venir...<br /> C'est parfois un peu long effectivement, mais ça change de ce que je lis d'habitude.<br /> Merci pour le tuyau !!! ^^
A
Tu n'auras pas eu le temps de me le prêter.<br /> Alors moi je me suis laissée surprendre, étonnant d'ailleurs que je ne l'ai pas vu venir...<br /> C'est parfois un peu long effectivement, mais ça change de ce que je lis d'habitude.<br /> Merci pour le tuyau !!! ^^
L
Moi j'avais beaucoup aimé, même si j'ai trouvé la fin un peu prévisible. Mais quel destin pour ce personnage !!!
T
un peu déçue je m'attendais à un polar bien noir, et j'ai trouvé ça un peu long.<br /> et comme Nata, mon intuition pour le coupable s'est confirmé.<br /> bonne soirée
Ces jolis riens
Publicité
Publicité