Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces jolis riens
14 février 2010

Des choses et d'autres...

Activité manuelle
P1060700
Parmi les activités les moins passionnantes de mon travail, il y a celle qui consiste à couvrir les livres. Commande au CDI depuis 3 semaines, à la maison depuis 2, en attente de ma motivation !
Ça y est, je me suis lancée hier, et ce n'était pas si pénible que ça, j'ai pu ainsi découvrir plus en détail ce que j'avais choisi. Notamment, le livre qui me fait le plus peur... 
P1060698Un documentaire très riche sur les araignées. Ce qui fait peur ? Les illustrations, plus que réalistes puisqu'elles sont en relief et leur texture est celle des araignées, de vrais poils ! Moi, personnellement, je n'ai pas pu les toucher... Alors pour tous ceux qui ont des enfants qui auraient la même phobie que moi, je recommande cet ouvrage comme une excellente thérapie : mon défi, parvenir à parcourir des doigts ces représentations velues sans sentir cette sueur froide le long de l'échine...



De la testostérone
rugby
En parlant de poils... Hier, l'équipe de France a assommé l'équipe d'Irlande (33-10) lors du Tournoi des VI Nations.
Comment expliquer... J'aime regarder les rugbymen en plein effort, c'est physique, c'est viril, c'est haletant... Et toujours une petite pensée pour Aurélie dans ces moments...
Pour nous les filles, une belle occasion de se rincer l'œil, car, non, les joueurs ne sont pas tous gros et amochés ! Et pour les dubitatives, prochain match le vendredi 26 janvier, Pays de Galle-France, vous ne serez pas déçues !



Long-Long
P1060699Cette semaine, Raphaële, qui habite dans le 13ème arrondissement de Paris, s'inquiétait de ne pas connaître la date du nouvel an chinois. J'ai donc mis en place une veille informative pour lui fournir le renseignement tant attendu, et c'est aujourd'hui ! Pour la petite histoire, le nouvel an chinois correspond à la nouvelle lune. Lors de cette fête, les chinois doivent tuer symboliquement le Nian, monstre terrifiant qu'il est indispensable de supprimer pour que la nouvelle année se déroule sous les meilleurs auspices...
Le hasard faisant bien les choses, j'ai découvert dans la commande du CDI un très joli album sur le sujet : Le Nouvel an de Long-Long. L'histoire : la veille du nouvel an chinois, Long-Long et son grand-père se rendent au marché pour vendre les salades qui leur permettront d'acheter le nécessaire pour célébrer cette fête. Mais les clients sont rares. Le petit garçon décide donc d'arpenter les ruelles du marché pour trouver une solution. Un récit tout simple qui permet de découvrir de très belles illustrations regorgeant de détails...



L'attrape-coeurs
attrape_coeur
J'ai beaucoup aimé...
Holden est un adolescent new-yorkais de 16 ans, expulsé de son école, qui décide de ne pas rentrer chez lui pour ne pas avoir à affronter la déception de ses parents. Écrit à la première personne, le roman de Salinger (autobiographique ?) nous offre le récit détaillé de trois journées de vagabondage du jeune homme. Les mots choisis sont justes, difficile de ne pas ressentir les doutes, la colère et la rébellion propres à l'adolescence. Holden est en souffrance, il le dit sans le dire, mais le mal-être est permanent, on le vit, nous lecteurs, c'est parfois dérangeant, mais c'est sans doute pour cela que c'est de la bonne littérature !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
contente que le livre t'ait plu.<br /> tu m'as donnée envie de le relire.
L
Fan de L'attrape-coeurs moi aussi !
C
Tu es très courageuse (pour les araignées) étape suivante, quand tu reviendras enfin à Nice, Paul te montrera les vivariums à Mygales du parc Phoenix.
O
Arghhh le livre sur les araignées, je peux pas!
A
Merci, merci, merci.<br /> Pourquoi tant de merci? Un j'ai les résultats du match sans rien demander! Et deux tu n'évoques pas ce qui est partout en ce 14 février et pour ça merci !! =)
Ces jolis riens
Publicité
Publicité