Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces jolis riens
8 février 2010

"Tu seras une Formule 1, mon fils"

f1Sélection du Prix des Incorruptibles pour cette année, ce roman nous plonge dans l'univers de Renault, un collégien de cinquième, obsédé par l'argent et la réussite. Son unique objectif dans la vie : écraser les autres, être le meilleur (pour avoir des cadeaux...),  toujours  le premier en classe, devenir PDG... Il faut dire que son père y est pour beaucoup, concessionnaire chez Renault (justement), il est le stéréotype du commercial que l'on déteste tous. Un jour, Renault n'est plus premier mais deuxième, il décide donc (avec l'aide de son père, bien entendu), de se rapprocher de celle qui l'a surpassé pour mieux la détruire. Jusqu'au jour où, victime d'un accident, il se rend compte de la pression inhumaine que son père exerce sur lui et qui a failli lui coûter la vie.
Ce roman est intéressant à plusieurs titres : déjà, il est rare de trouver le héros antipathique à ce point (surtout quand il s'agit d'un enfant). Ensuite, je pense que pour les adolescents, il peut être le révélateur de pressions similaires. Dorine Bertrand ne fait pas dans la dentelle, elle n'épargne personne, son monde est cruel, matérialiste, capitaliste au possible, mais, hélas, bien réel quand je regarde et écoute chaque jour mes élèves...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il a l'air intéressant en effet, nous ce serait p^lutôt devenir le plus gros caïd de la cité et de finir à Fleury plutôt que d'être le plus grand commercial, mais bon !<br /> merci pour ton petit mail, ça va mieux, je t'appelle très vite...
Ces jolis riens
Publicité
Publicité