Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces jolis riens
15 février 2012

Un classique...

images

Je n'ai pas suivi d'études littéraires, et en matière de "classiques" je ne suis donc pas au point (à part Zola que j'ai toujours beaucoup aimé...). Lors du super stage que beaucoup ont suivi, "Littérature et cinéma", nous avons visionné des extraits du film de Chabrol inspiré de l'oeuvre de Flaubert Madame Bovary. Oui, j'avoue, honte à moi, il est natif de ma région, je connais tous les endroits dont il parle mais je n'avais jamais lu son roman... J'ai donc emprunté au C.D.I une vieille édition qui sent bon le vieux papier et dont les pages craquent et j'ai découvert avec beaucoup de plaisir cette fameuse Emma dont tout le monde parle ! J'aime quand des personnages antipathiques parviennent à travers le temps à être des héros, parce qu'Emma, franchement, elle est égoïste, naïve, nunuche, mauvaise mère... et il faut dire qu'à part Charles, qui est "bon", Flaubert nous dresse ici une galerie de personnages tous aussi odieux les uns que les autres. C'est sans doute cela, une OEUVRE, faire d'une petite vie et de petites gens un grand roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh oui il fait du bien ce livre...je me souviens d'une prof de fac qui disait le relire tous les étés, une bien bonne ordonnance!
R
Tu me donnes envie de le lire. La force des grands auteurs, c'est aussi de parler de nous.
O
Attends, c'était le stage avec Mme M. à Gif??? Je l'adore cette prof, c'est le stage sur L'adaptation? Je l'ai fait aussi, là j'attends ma convoc sur celui sur l'espace au cinéma!
S
Oh je ne l'ai jamais lu celui-là... Et pourtant, j'ai fais des études de lettres et je suis normande !<br /> <br /> En parlant de stage cinéma, moi j'en ai fait un sur le burlesque. On a vu des vieux Chaplin et Laurel et Hardy, c'était génial !
Ces jolis riens
Publicité
Publicité