Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces jolis riens
8 janvier 2012

Dans mon C.D.I #3

38684

Louise vit avec son père dans une vallée montagneuse dont la seule source d'emploi est la scierie locale. A l'hiver, les routes sont fermées, les habitants vivent en autarcie. Ce mode de vie rend les habitants du coin méfiants face à l'étranger, presque racistes.  Le jour où Chems s'installe dans la vallée avec sa mère, il n'est pas épargné mais Louise découvre peu à peu ce garçon proche de la nature et en tombe amoureuse, entretenant une liaison passionnée et secrète avec le garçon.

La crise passe par-là et la scierie doit fermée. Les adultes sombrent peu à peu dans l'alcoolisme, la dépression... jusqu'au jour où le projet de construction d'un barrage est lancé, redonnant espoir aux habitants, même s'ils doivent pour cela sacrifier leurs forêts, leurs montagnes et leur vallée. Chems ne l'entend pas de la même façon et se lance dans un combat acharné contre ce projet, au péril de sa vie.

Ce roman de Xavier-Laurent Petit nous plonge dans l'univers des grands auteurs américains qui nous parlent si bien des grands espaces et de la nature. J'ai senti souffler le vent, les tempêtes de neige, le froid glacial... J'ai cru reconnaître l'écriture de Jim Harrison... 

Une belle histoire servie par une écriture fluide, émouvante, réaliste. Je ne sais pas si les élèves vont accrocher, mais les adultes peuvent s'y plonger avec délectation !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
wow çà a l'air super...je vais me l'acheter je crois (pr Noël j'ai acheté "143j en hiver" à ma grande, sauf qu'au moment de l'emballer j'ai eu des doutes....elle l'avait déjà lu!).
S
On est rarement déçu par cet auteur !
Ces jolis riens
Publicité
Publicité