Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces jolis riens
10 octobre 2011

Il est de ceux-là...

images

Monsieur Linh est un vieux monsieur qui, pour protéger sa petite-fille, seule survivante de sa famille dans un pays dévasté par la guerre, décide de venir se réfugier dans un pays occidental dont on ignore le nom. Il se retrouve seul, ignorant la langue de cette nouvelle contrée mais aussi ses coutumes, avec cette petite fille de quelques semaines, la protégeant, la berçant du matin au soir, la nourrissant, la promenant dans des rues où les gens ne se regardent pas. Jusqu'à sa rencontre avec M. Bark, qui va devenir son ami à travers le son de sa voix, de ses gestes et de son odeur de cigarette, parce qu'ils ne se comprennent pas, ou parce qu'il n'y a pas besoin de mots pour se comprendre et s'aimer.

La petite fille de Monsieur Linh est de ses romans là, de ceux qui vous touchent et qui restent en vous. Je sais déjà qu'il restera dans ma mémoire à travers le temps, tant j'ai été touchée par le destin de cet homme qui quitte tous ses repères pour protéger un enfant, qui souffre en silence juste pour le regard de sa petite-fille, qui décide de réapprendre à vivre pour donner un destin à meilleur à Sang-Diû.

Philippe Claudel nous parle ici de sacrifice, d'amour, d'exil et d'amitié, d'une façon simple et bouleversante...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
oh la la oui, il m'avait retournée, ce bouquin! de l'émotion au goutte à goutte jusqu'à la fin, où j'ai pleuré comme charlotte!
S
D'ac, je dois faire un détour par la librairie donc !!
S
Je n'ai pas aimé ce livre, sans doute parce que j'avais deviné pas mal de choses depuis le début...
V
J'avais adoré, si simple et pourtant, si juste.<br /> Et comme tu cherches des lectures pour faire grossir ta PAL, je te conseille mon dernier coup de coeur, Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear, uniquement disponible en poche en France.
C
je me souviens que j'avais pleuré à la fin
Ces jolis riens
Publicité
Publicité