Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces jolis riens
16 octobre 2010

Les Incos #1

Thien_An_ou_la_grande_traverseeParis, 1979. Thiên An est un jeune collégien qui est venu du Vietnam avec son père pour échapper au régime communiste de son pays. Un jour, son professeur de français lui demande une rédaction dans laquelle il doit raconter une grande épreuve physique. Thiên An décide de narrer sa traversée de la mer de Chine à bord d'un boat people. Dans le même temps, il apprend que sa mère et ses frères et soeurs ont réussi à leur tour à s'échapper du Vietnam et sont en train de subir la même épreuve que lui.

J'ai aimé : les illustrations, très belles, des aquarelles / l'idée de cette collection de sensibiliser les jeunes lecteurs aux différentes vagues d'immigration à travers des récits d'enfants qui parlent de leur pays d'origine, de leurs difficultés d'intégration, de leurs attentes / les pages documentaires qui m'ont appris beaucoup de choses.

J'ai moins aimé : le récit, et ça c'est bien dommage ! Je n'ai pas été émue par cette histoire alors que mon ultra sensibilité du moment et le thème auraient du l'emporter...


Hâte de voir ce que les élèves vont en penser !

GOBY, Valentine, BADEL, Ronan. Thiên An ou la grande traversée. Autrement jeunesse, Français d'ailleurs, 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je trouve les livres documentaires de Autrement trjs très difficile à lire... à appréhender
Ces jolis riens
Publicité
Publicité