Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces jolis riens
15 octobre 2010

Une odyssée américaine

9782290021156FS

"[...] A l'aube, j'ai décidé d'emporter le puzzle des Etats-Unis et d'en lancer une pièce par la fenêtre de mon break chaque fois que je franchirais la frontière d'un nouvel État... [...]"
J'avais beaucoup aimé Dalva et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé, des années plus tard, Jim Harrison, cet auteur tellement américain dans son amour des grands espaces et ses contradictions !
Cliff a été enseignant de littérature puis fermier. A 62 ans, sa femme Viv le plaque du jour au lendemain pour un ancien copain de fac. Dans le même temps, il perd sa chienne Lola à laquelle il était terriblement attaché. Il décide alors de vendre sa ferme et de partir seul au volant de sa voiture découvrir les différents Etats des USA. Commence alors un road movie peuplé de rencontres farfelues, de plats qui donnent plus ou moins envie, de sexe, de souvenirs émouvants, de réflexions sur la vie, la littérature, le couple, la famille, le sens de la vie...
Chaque chapitre est un Etat dans lequel le talent de Jim Harrison transpire... Rares sont ceux qui peuvent écrire comme on pense, passant du coq à l'âne sans arrêt mais sans perdre l'attention du lecteur ni le fil de l'histoire.

HARRISON, Jim. Une odyssée américaine. Flammarion, J'ai lu, 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'adore Jim Harrison, je n'ai pas lu celui là tu me donnes bien envie!
C
Je vais l'acheter cet après-midi...
S
Tu m'as donné envie, très envie même ;-)
Ces jolis riens
Publicité
Publicité