Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces jolis riens
14 mars 2010

Tout là haut...

nordique Chaque année au mois de Mars, Rouen et le cinéma Le Melville accueillent le Festival du Cinéma Nordique. Pendant dix jours on peut y voir des films norvégiens, suédois, finlandais, islandais, belges, allemands... Et je peux vous dire que tout là haut, où il fait froid, ils savent aussi faire de très bons films, que nos distributeurs semblent ignorer et c'est bien dommage ! Heureusement qu'il existe un endroit où l'on peut les voir et nous, on y était !
Éternel Regret est un long-métrage norvégien.Il raconte l'histoire d'Eivind, la cinquantaine, qui a quitté les fjords du nord pour ceux du sud trente ans auparavant. Il vit depuis à quai sur un bateau délabré, alcoolique, aigri et manifestement malheureux. Kris, jeune homme de 25 ans en plein tumulte sentimental croise sa route et la vie des deux hommes bascule. Le passé d'Eivind ressurgit et il n'a plus qu'un but : remonter les côtes jusqu'au grand nord. Kris décide de l'accompagner dans ce projet fou.
Les filles nous entraîne à Anvers. Claire approche des soixante-dix ans et perd son mari subitement. Il lui reste ses deux vieilles amies et ses deux fils, l'un modèle, l'autre musicien raté. Elle s'interroge sur la vieillesse, le temps qui passe trop vite et réussit à convaincre ses deux copines de reformer le groupe musical de leur jeunesse qui avait eu un petit succès local. L'occasion également de faire travailler son fils qui accepte d'aider le groupe sur le retour à condition de jouer sa musique, du rap. On a beaucoup ri ! Le réalisateur belge nous brosse une brochette de portraits hilarants. Mais pas seulement, ce serait trop facile ! Il nous parle de la jeunesse, celle de l'esprit, du fil fragile de la vie, d'amour maternel, d'amitié, d'Alzheimer. Des rires, des sourires et beaucoup d'émotion !
 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore ce festival ! tu as dû voir ma copine steph ?
Ces jolis riens
Publicité
Publicité