Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces jolis riens
3 février 2010

Lettres à sa fille

calamity_jane_2"Je me demande souvent dans quelles mains ces pages finiront par tomber. Je veux croire que tu seras cette personne un jour après que je serais partie. Je l'espère car c'est toi que j'aime Janey. Il ne me reste plus personne sur cette terre à part toi. Je m'endors chaque nuit avec ta photo serrée contre mes lèvres. Oh si seulement je pouvais t'avoir la nuit tombée pour une heure aux côtés des feux de camp afin de briser cette solitude. Si seulement je pouvais te prendre dans mes bras. Je médite dans une couverture auprès de mon feu de camp, guettant loups et coyotes, mes chevaux veillent tout proches et je m'endors en priant Dieu de me laisser vivre assez longtemps pour te revoir encore une fois".
En 1941, une femme révèle à la télévision américaine qu'elle est la fille de Calamity Jane et qu'elle a en sa possession des lettres de celle-ci. Aujourd'hui, nous pouvons, aux Éditions Rivages, lire le recueil de ces lettres bouleversantes. Je n'avais comme image de Calamity Jane que celle de Lucky Luke. J'ai découvert ici l'histoire de cette femme qui a confié sa fille à une famille digne de lui donner une éducation qu'elle ne pourrait elle-même jamais donner. Ses mots révèlent ce sacrifice, cet amour infaillible qui lui fait prendre du recul sur les gens qu'elle rencontre autour de ses voyages à la tête de diligences, son quotidien miséreux. Un  très beau témoignage qui se dévore en une petite heure, à peine... 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dis dis tu me le prêteras quand je serais rentrée!?<br /> Moi je lis Camilla Lackberg, troooop bon!!
M
Je te conseille vivement les BD "Martha Jane Cannary" ...inspirées des lettres à sa fille ...<br /> ;)
M
;)
C
Oui ça à l'air émouvant dis donc... et ça existe en VO?
Ces jolis riens
Publicité
Publicité