Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces jolis riens
28 février 2012

Vous avez-dit "pépite" ?

genere-miniature

Une dernière chance, de Seita Parkkola, a reçu la pépite du roman ado au Salon du livre jeunesse de Montreuil...

Intrigue : Viima est un garçon de 13 ans qui vit entre chez sa mère et son père (mais surtout sa belle-mère qui est complètement folle...). Il a des dreads, fait du skate et est un peu fugueur. Du coup, ses parents l'inscrivent à l'école de la dernière chance, institution réputée pour savoir remettre sur le droit chemin des enfants qui s'en sont écartés. Les méthodes éducatives pratiquées sont la délation, l'humiliation, la privation de plaisir et de liberté... Viima rencontre alors India, une ancienne élève de l'école qui s'est rebellé contre ces méthodes et qui n'a qu'un but : libérer les élèves de cette école.

Ce que j'en pense : la première de couverture était alléchante, le prix reçu également, et l'intrigue tout autant... Je pensais me retrouver embarquée dans un récit haletant, comme Méto ou Les fragmentés, et j'ai été bien déçue, je n'y ai pas cru une seule seconde, ce n'est pas crédible, Viima est trop gentil pour être révolutionnaire, on ne comprend pas pourquoi cette école, pourquoi ces méthodes... Je ne suis pas parvenue à m'attacher à un seul personnage, j'ai trouvé qu'il n'y avait aucun suspens, aucune attente... Je l'ai quand même terminé parce que je me disais à chaque page "Mais ce n'est pas possible, s'il a reçu THE pépite, c'est qu'il doit se passer quelque chose à un moment ?". Eh bien non...

Je suis allée faire un petit tour sur le net histoire de savoir ce que les lecteurs en disaient... les avis sont partagés... Et vous, vous l'avez lu ? Vous en avez pensé quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Flûte le résumé me donnait vraiment envie et le livre sélectionné au salon il y a 2 ou 3 ans était absolument génial.<br /> <br /> Bon, je vais vite l'oublier alors.
N
Commencé lors de sa sortie, je l'ai lâché en cours de route !
Ces jolis riens
Publicité
Publicité