Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces jolis riens
13 avril 2010

Ma période suédoise...

mankell_1En parallèle de la série Millénium (toujours sur canal + le lundi soir et à télécharger légalement sur canalplay.fr !!!) qui me laisse toute impatiente, je me plonge également en Suède avec la découverte de l'écriture d'Henning Mankell. J'aime son sens du détail, son écriture qui nous plonge dans le cerveau de ses personnages, on a le sentiment d'être 10 personnages à la fois et c'est haletant, dérangeant !
Dans La Cinquième Femme, on retrouve l'inspecteur Kurt Wallander dans l'automne nordique. Un homme est retrouvé empalé dans un fossé, un autre étranglé et attaché à un arbre, un troisième enfermé vivant dans un sac et jeté à l'eau... Sordide... Wallander pressent la série de meurtres, et si le mobile était la vengeance... Mais celle de qui, et pourquoi ? Le temps presse, l'inspecteur souffre de cette barbarie, s'interroge sur son métier, sur sa vie, en même temps qu'il tente de trouver le temps de faire le deuil de son père...
Je vais faire une pause, ce roman m'a emballée, je dois le laisser encore faire son petit bout de chemin dans mon imaginaire...
Quant à la littérature suédoise, mon prochain essai sera Camilla Läckberg, avec Le Prédicateur, il paraît que c'est... génialissime ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je ne connais pas Mankell mais j'ai envie de le découvrir avec les Chaussures Italiennes. Et j'adore Kenneth Brannagh en Wallander dans la série britannico-suédoise. Quant à Läckberg, je ne trouve pas que ce soit génialissime mais je me suis arrêtée au premier.
S
Je suis moins fan de Mankell que toi mais läckberg, j'adore ! Le Prédicateur est vraiment bien, la Princesse des glaces m'a moins convaincue, mais c'est très personnel, tout ça… Enfin, pour le moment, je n'ai rien trouvé qui égale Millénium, hélas. Bonne lecture !
D
Bonjour LN, La cinquième femme est le premier "Wallander" que j'ai lu. Un régal. Il reste un de mes préférés: j'en ai lu d'autres. Et il ne faut pas passer à côté de Mankell, écrivain de romans autres comme Profondeurs, tea bag, le cerveau de Kennedy et tout récemment: les chaussures italiennes. C'est un très grand écrivain. Bonne journée.
M
j'adore Mankell aussi... et son coté trèèèèès obscur; comme quoi le manque de soleil, ça leur tape un peu sur le système quand même. J'ai lu la princesse de glaces de Lackberg il y a 2 ans ( je crois) , et j'avais été un peu déçue surtout par l'écriture. L'histoire n'est pas mal mais on devine rapidement le dénouement. Du coup je n'ai pas été très motivée pour lire ses aventures suivantes. j'attends ton avis avant de me lancer.<br /> bonne lecture.
C
Oh je viens de l'acheter, j'ai hâte de retrouver Wallander! J'adore Henning Mankell moi aussi.
Ces jolis riens
Publicité
Publicité